Informations générales
Société
1001 Vies Habitat, est un acteur de premier plan de l'immobilier social en France, composé d'environ 1300 collaborateurs. Notre mission : loger et accompagner les 225 000 personnes qui vivent dans les 86 000 logements que nous gérons.
Organisation
Direction du Développement
Description du poste
Poste
Développement du patrimoine - Responsable Valorisation et Arbitrage
Intitulé du poste
Responsable Valorisation et Arbitrage - CDI H/F
Missions principales
1001 Vies habitat, qui sommes-nous ?
1001 Vies Habitat, est un acteur de premier plan de l’immobilier social en France, composé d’environ 1 300 collaborateurs.
Notre mission : loger et accompagner les 225 000 personnes qui vivent dans les 86 000 logements que nous gérons.
Pourquoi nous rejoindre ?
Pour bénéficier d’un large réseau de collaborateurs, profiter d’une politique RH qui encourage la performance collective et dynamise les parcours professionnels, mais également pour rejoindre un groupe socialement responsable.
Activités principales
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
1 / Mettre en œuvre et maintenir les outils d’aide à la décision
· Maintenir et faire évoluer l’outil interne sur Excel de simulation des grands projets, comportant des volets de nature différente telle que : démolition, réhabilitation, densification, acquisition ou cession de charge foncière, vente en bloc, co-promotion …,
· Compiler et mettre à jour une base « asset » de données foncières, techniques, juridiques, financières et de gestion locative permettant l’analyse patrimoniale de l’ensemble des résidences du Groupe,
· Contribuer à mettre en œuvre les outils d’analyse de la performance à long terme des résidences en stock, ainsi que les divers outils de simulation en lien avec la direction financière.
2 / Accompagner les responsables de grands projets sur le plan financier
· En relation avec les filiales et directions concernées, identifier les potentiels de valorisation sur les patrimoines existants et opérations en cours,
· Accompagner les responsables de projets dans la fiabilisation des données financières, juridiques et fiscales et l’analyse financière des scenarii identifiés,
· Proposer les montages liés aux partenariats avec des promoteurs ou investisseurs intervenants dans la réalisation des grands projets,
· Contribuer à la mise en place des sociétés ad hoc à créer (SCCV, société d’aménagement, …),
· Accompagner les responsables de projet dans la présentation des projets en comité d’investissement et dans les différentes instances de décision,
· Modéliser en lien avec le Pôle Performance Economique et Financière, l’activité Grands Projets à moyen et long terme.
3 / Animer le processus d’arbitrage immobilier
· Contribuer à l’élaboration de la politique d’arbitrage du Groupe, les analyses de perspectives et les préconisations d’évolution du fonctionnement de l’activité,
· Piloter le processus de sélection des résidences à mettre en vente en bloc ou au détail en lien avec les services de vente et les responsables des filiales,
· Maintenir et améliorer les outils d’aide à la décision d’arbitrage en lien avec le Pôle Acquisitions – Vente en bloc et le Service Ventes,
· Modéliser et valider les estimations de prix de cession comme d’acquisition d’immeubles divers (logements, commerces, stationnements, bureaux, …), de droits immobiliers ou de fonciers.
4 / Contribuer à la réalisation d’opérations d’acquisition ou de vente en bloc
· Participer aux négociations menées dans le cadre des transactions,
· Prendre directement en charge des opérations d’acquisition ou de vente,
· Contribuer à l’analyse des opportunités de croissance externe,
· Participer aux comités d’investissement.
Profil
Formation : Master Gestion - finance, Master Immobilier ou Urbanisme, droit immobilier.
Expérience professionnelle : 5 ans minimum de finance dans l'immobilier (asset, foncière, SCPI, promotion, logement social, expertise immobilière, aménageur, notariat, …) ou dans une direction d’investissement immobilier.
Savoir : Finance, Excel, droit immobilier et des affaires, fiscalité, montage d’opérations immobilières, connaissance éventuelle du logement social.
Savoir-faire : Modélisation et optimisation financière, négociation.
Savoir-être : Travail en équipe, rigueur, ingéniosité, autonomie.
Et la rémunération ?
Nous savons valoriser nos talents avec une rémunération ainsi que des avantages attractifs :
6 semaines de congés, RTT, tickets restaurant, CSE, mutuelle, télétravail possible, remboursement Navigo 50%, intéressement, RIE, primes vacances.
Vous hésitez encore ? Nous vous invitons à connaître toutes les raisons de nous rejoindre sur notre site internet : www.1001vieshabitat.fr
Type de contrat
CDI
Date de prise de poste souhaitée
01/12/2023
Moyen de transport
Non obligatoire
Temps de travail
Temps complet
Statut/Classification
Cadre
Fourchette de salaire
A déterminer selon profil
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris (75)
Lieu de travail
Siège - 31 rue de la Fédération, 75015 Paris
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 - Master, DEA, DESS, Ingénieur
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans