Informations générales
Société
1001 Vies Habitat, est un acteur de premier plan de l'immobilier social en France, composé d'environ 1300 collaborateurs. Notre mission : loger et accompagner les 225 000 personnes qui vivent dans les 86 000 logements que nous gérons.
Les salariés des organismes HLM, chargés d'une mission de service public, sont soumis au principe de laïcité et de neutralité, et doivent donc s'abstenir de manifester leurs convictions notamment religieuses ou politiques dans l'exercice de leurs fonctions, tout en respectant l'égalité et la dignité de tous.
Organisation
Logis Méditerranée
Description du poste
Poste
Gestion de copropriétés et syndic - Gestionnaire Copropriétés
Intitulé du poste
Gestionnaire Copropriétés - CDI F/H
Missions principales
En charge d’un portefeuille composé de 32 copropriétés mixtes (1001 Vies Habitat + copropriétaires privés), vous assurez une gestion complète et polyvalente, incluant le pilotage de chantiers techniques et énergétiques, la coordination interne et la relation avec les résidents.
Gestion opérationnelle et administrative :
Gérer un portefeuille de copropriétés en toute autonomie (juridique, administratif, technique et financier).
Préparer, organiser et tenir les assemblées générales et les conseils syndicaux, rédiger les procès-verbaux et garantir le suivi des décisions.
Assurer le respect du règlement de copropriété et la conformité réglementaire.
Gestion des travaux, réhabilitation et projets techniques :
Porter des dossiers de réhabilitation de grande ampleur, depuis la phase projet (diagnostics, études, montage des dossiers, préparation du vote en AG) jusqu’à la finalisation complète du chantier.
Assurer le suivi opérationnel du chantier en lien étroit avec le service Réhabilitation, les équipes techniques, la proximité et les prestataires externes.
Présenter les projets et votes de travaux lors des assemblées générales, et accompagner les copropriétaires dans la compréhension des enjeux.
Suivre le budget des travaux : estimation, arbitrage, maîtrise des coûts, prévisions financières.
Gérer la partie juridique, notamment les démarches obligatoires :
Demandes d’autorisation (ex. pose d’échafaudage, interventions en façade ou en parties communes),
Vérification des conformités réglementaires.
Piloter la recherche et la sélection des prestataires (entreprises, bureaux d’études, maîtres d’œuvre…).
Informer régulièrement le bailleur copropriétaire de l’évolution et des étapes clés des travaux.
Assurer un lien constant avec la proximité et les locataires, particulièrement lors des phases sensibles du chantier (informations, contraintes, communication, gestion des nuisances).
Contribuer au pilotage des projets de rénovation énergétique : audits, isolation, amélioration thermique, optimisation des équipements, suivi des performances.
Gestion budgétaire et financière :
Élaborer et suivre les budgets annuels.
Présenter les comptes et accompagner les copropriétaires dans la compréhension des charges et des travaux.
Assurer la conduite et le suivi des procédures judiciaires et dossiers contentieux
Rencontrer les prestataires pour évaluer et optimiser leur performance et renégocier les contrats.
Profil recherché
• Expérience confirmée : 6 ans minimum en gestion de copropriété, avec une pratique de la gestion de chantiers.
• Formation Bac+3 en Immobilier, droit immobilier ou équivalent.
• Maîtrise du cadre juridique des copropriétés, connaissances avérées en comptabilité et en gestion immobilière.
• Compréhension des procédures de gestion des sinistres.
• Solides capacités d’analyse, d’organisation et de pilotage de projets complexes.
• Qualités relationnelles, diplomatie, sens du service et aptitude à travailler en transversalité.
Avantages du groupe
Pourquoi nous rejoindre ?
Pour bénéficier d'un large réseau de collaborateurs, profiter d'une politique RH qui encourage la performance collective et dynamise les parcours professionnels, mais également pour rejoindre un groupe socialement responsable
Et la rémunération ?
Nous savons valoriser nos talents avec une rémunération ainsi que des avantages attractifs :
6 semaines de congés, 4 RTT offerts, RTT, tickets restaurant, CSE, mutuelle, remboursement titre de transport 75%, intéressement, primes vacances.
Vous hésitez encore ? Nous vous invitons à connaître toutes les raisons de nous rejoindre sur notre site internet : www.1001vieshabitat.fr
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation d'handicap avec aménagement et/ou équipement si nécessaire.
Type de contrat
CDI
Moyen de transport
Véhiculé
Déplacements
Courant
Temps de travail
Temps complet
Statut/Classification
Cadre
Fourchette de salaire
45-50 k€
Localisation du poste
Localisation du poste
Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu de travail
180 av jules cantini 13008 Marseille
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 - Licence, licence professionnelle
Niveau d'expérience min. requis
6-10 ans