Contrôleur de Gestion social - Paris 15ème H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Société

1001 Vies Habitat, est un acteur de premier plan de l'immobilier social en France, composé d'environ 1300 collaborateurs. Notre mission : loger et accompagner les 225 000 personnes qui vivent dans les 86 000 logements que nous gérons.  

Organisation

1001 Vies Habitat

Description du poste

Poste

Comptabilité/Gestion/Finance - Contrôleur de Gestion

Intitulé du poste

Contrôleur de Gestion social - Paris 15ème H/F

Missions principales

1001 Vies habitat, qui sommes-nous ?

1001 Vies Habitat, est un acteur de premier plan de l’immobilier social en France, composé d’environ 1 300 collaborateurs.

Notre mission : loger et accompagner les 225 000 personnes qui vivent dans les 86 000 logements que nous gérons.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Pour bénéficier d’un large réseau de collaborateurs, profiter d’une politique RH qui encourage la performance collective et dynamise les parcours professionnels, mais également pour rejoindre un groupe socialement responsable.

 

Activités principales

En appui à l’ensemble de la Direction du Pilotage Financier, vous interviendrez sur les activités suivantes :


-          Piloter et contrôler l’élaboration et le suivi du budget des frais de personnel pour les 6 entités du Groupe (5 ESG et 1 GIE, 1 300 collaborateurs), réalisé par le Contrôleur de Gestion sociale (DRH) : consolider et challenger les prévisions, compléter l’élaboration du budget sur les périmètres non pris en charge 
-          Assurer la coordination avec les contrôleurs financiers des entités, produire les analyses et veiller au respect du calendrier fixé par la Gouvernance.
-          Produire l’ensemble des analyses et synthèses sur le périmètre de frais de personnel destinées aux instances de la Gouvernance, sur la base des éléments transmis par le Contrôleur de Gestion sociale. Présenter le budget des frais de personnel, pour approbation par le Comité Exécutif du Groupe
-          S’assurer du déversement correct de la paie dans l’outil comptable et de la cohérence des données en lien avec la Comptabilité Générale et la DRH 
-          Collecter, analyser et contrôler la fiabilité des données sociales en lien avec la Direction des Ressources Humaines : frais de personnels et ETP
-          Valider les provisions RH (CP, CET…) et les provisions pour risques et charges (prudhommes, IDR). Contrôler les bordereaux d’écritures (provisions, reprises, opérations diverses…)

Autres contributions attendues :
-          Participation en lien avec les Contrôleurs Financiers et la Comptabilité Générale au processus de clôture des comptes (provisions, mutations, refacturations de personnel, contrôles).
-          Participation aux revues analytiques auprès des CAC sur le périmètre des frais de personnel : consolider, compléter, challenger et restituer les analyses sur la base des travaux de DRH et de la Comptabilité Générale.
-          Production des analyses périodiques à l’échelle des entités et du Groupe (analyses d’écarts, notes d’analyse, supports de restitution)
-          Participation au maintien des référentiels du CDG dans les outils informatiques
-          Maintien et contribution à l’évolution de la comptabilité analytique (organisation, groupe immobilier)
-          Participation à l’élaboration des business plans sur les aspects d’évolution de l’organisation, en lien avec la DRH
-          Assurer le rôle de référent sur les outils de reporting et d’élaboration budgétaire sur le périmètre. Contribuer notamment à la mise en place des tableaux de bord du Groupe et du module d’élaboration budgétaire des frais de personnel.

-          Être garant du processus et des règles de gestion, en lien avec la DRH contribuer à son amélioration continue.

Profil

Formation :  Bac+5 type Ecole de commerce, diplôme universitaire

Expérience :  6 à 10 ans d’expérience, idéalement avec une expérience significative en contrôle de gestion, incluant des missions de contrôle de gestion sociale

Connaissances : comptabilité et finance (techniques d’élaboration budgétaire, de clôture, de comptabilité générale (provisions, reclassements de charges)), ressources humaines (indicateurs sur le personnel, cohérence des données sociales), consolidation, techniques de reporting, tableaux de bord, BI et outils métiers (Cegid XRP)

Compétences techniques : avoir une approche processus et des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, savoir planifier, organiser et respecter les délais

Compétences de management : savoir communiquer et transmettre les bonnes pratiques

Savoir-être :  savoir expliquer, argumenter et convaincre, savoir animer une réunion

 

Et la rémunération ?

Nous savons valoriser nos talents avec une rémunération ainsi que des avantages attractifs :

6 semaines de congés, RTT, tickets restaurant, CSE, mutuelle, télétravail possible, remboursement Navigo 75%, intéressement, RIE, primes vacances.

Vous hésitez encore ? Nous vous invitons à connaître toutes les raisons de nous rejoindre sur notre site internet : www.1001vieshabitat.fr

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

03/06/2024

Moyen de transport

Non obligatoire

Temps de travail

Temps complet

Statut/Classification

Cadre

Fourchette de salaire

A déterminer selon profil

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris (75)

Lieu de travail

Paris 15ème - Eligible télétravail après 2 mois d'ancienneté (3 jours / semaine)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 - Licence, licence professionnelle

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans